Super

Zones de production

LE PALMIER A HUILE… DANS LE MONDE

Parlons géographie ! Le palmier à huile est un arbre qui est cultivé pour ses fruits dans une vingtaine de pays du monde. Très présent en Amérique Latine (Colombie, Equateur, Brésil, Costa-Rica, Honduras), le palmier s’est aussi étendu en Asie du sud-est et en Océanie.

EN AFRIQUE...

En Afrique, le palmier à huile était exploité et cultivé par les Africains bien avant la colonisation. Les plus importants vergers sont implantés au Nigéria, au Zaïre, au Congo. Le développement de la culture du palmier à huile en Afrique conservera le même schéma longtemps encore puisqu’il aura fallu attendre les indépendances pour voir apparaître les premiers «Plans Palmiers» basés sur des plantations industrielles. Malgré les efforts des gouvernements et des bailleurs de fonds, la croissance de la production d’huile de palme du continent est restée inférieure à celle de sa population. L’Afrique reste importatrice nette d’huile de palme.

ET EN COTE D’IVOIRE

Le verger de palmier à huile en Côte d’Ivoire couvre environ 250000 ha dont plus de 65 sont issus des plantations villageoises. La zone de culture du palmier à huile en Côte d’ivoire est limitée à la partie sud forestière à l’est et à l’ouest, dans les régions humides. La Côte d’ivoire compte 19 villes éléaicoles.